Naviguer sur IIZ

©Jamie Street/unsplash

Insertion professionnelle

Nous apportons une plus-value à la pratique afin que toute personne trouve une voie vers l'emploi. 

Le travail occupe une place centrale dans notre vie. Il nous permet non seulement de gagner de l’argent pour subvenir à nos besoins, mais donne aussi du sens à notre vie en faisant la preuve de nos capacités et nos compétences. Il structure notre quotidien et crée des conditions propices au contact social, aux échanges et à la participation à la vie sociale. La perte d’un emploi implique donc la perte d’un fondement important de l’identité et du bienêtre économique. L’insertion professionnelle est donc l’objectif principal des institutions de la sécurité sociale.

Les personnes dans une situation compliquée nécessitent un soutien particulier afin de retrouver le chemin du travail. C’est notamment le cas lorsque plusieurs systèmes de la sécurité sociale sont impliqués. Chaque institution fournit des prestations visant à placer activement les demandeurs d’emploi dans le marché du travail ou de créer les bases pour une insertion professionnelle réussie. La coordination de ces efforts en vue de l’intégration et la collaboration des parties impliquées deviennent un élément central dans de telles situations.

La CII s’engage donc à ce que la collaboration entre les institutions partenaires débouche sur une chance pour les personnes sans emploi. Elle veille à un échange d’expérience permanent, offre des bases et des aides pratiques et met en évidence les mesures à prendre pour une insertion professionnelle réussie. 

Projets

Activités en matière d'intégration professionnelle

Des projets, études ou colloques donnent des réponses à des questions concernant les interfaces institutionnelles afin de réussir l'intégration professionnelle des personnes concernées.

Employabilité

Le monde du travail que nous connaissons est en mutation. Plusieurs partenaires de la CII se demandent comment aider les travailleurs et les demandeurs d’emploi à préserver leur employabilité. Ils élaborent des outils d’évaluation et expérimentent de nouvelles méthodes de conseil.

Communication avec les employeurs

Les employeurs font partie des partenaires essentiels des assurances sociales, de l’aide sociale et des autorités responsables de la formation et de la migration. Tous ces acteurs communiquent ou collaborent d’une manière ou d’une autre. Un état des lieux dressé sur mandat de la CII nationale indique les besoins communicationnels entre les acteurs de la CII et montre quelles sont les informations requises par les employeurs.

Les interfaces de la réinsertion dans le marché du travail

Pour que l’insertion professionnelle soit une réussite, l’assurance-chômage (AC), l’assurance-invalidité (AI), l’aide sociale, l’instruction publique et les bureaux de l’intégration collaborent selon diverses configurations. Il existe également plusieurs interfaces communes, qui nécessitent une collaboration. Celles-ci sont mises en lumière du point de vue de l’AC dans le rapport sur les interfaces.

Instruments d'évaluation du potentiel des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire

L'évaluation du potentiel constitue l'un des piliers de l'Agenda Intégration Suisse. Elle permet de préparer les intéressés de manière ciblée à entrer sur le marché du travail et de les soutenir individuellement dans leur recherche d'emploi. Les instruments d'évaluation du potentiel forment une boîte à outils qui peut être utilisée de différentes façons. 
Autres projets sur le thème

Publications

À lire sur le thème de l'insertion professionnelle

Pour consulter la bibliothèque. Vous trouverez ici des éclaircissements supplémentaires et des informations captivantes sur le sujet.