Le travail occupe une place centrale dans notre vie. Il nous permet non seulement de gagner de l’argent pour subvenir à nos besoins, mais donne aussi du sens à notre vie en faisant la preuve de nos capacités et nos compétences. Il structure notre quotidien et crée des conditions propices au contact social, aux échanges et à la participation à la vie sociale. La perte d’un emploi implique donc la perte d’un fondement important de l’identité et du bienêtre économique. L’insertion professionnelle est donc l’objectif principal des institutions de la sécurité sociale.
Les personnes dans une situation compliquée nécessitent un soutien particulier afin de retrouver le chemin du travail. C’est notamment le cas lorsque plusieurs systèmes de la sécurité sociale sont impliqués. Chaque institution fournit des prestations visant à placer activement les demandeurs d’emploi dans le marché du travail ou de créer les bases pour une insertion professionnelle réussie. La coordination de ces efforts en vue de l’intégration et la collaboration des parties impliquées deviennent un élément central dans de telles situations.
La CII s’engage donc à ce que la collaboration entre les institutions partenaires débouche sur une chance pour les personnes sans emploi. Elle veille à un échange d’expérience permanent, offre des bases et des aides pratiques et met en évidence les mesures à prendre pour une insertion professionnelle réussie.