Les étrangers qui immigrent en Suisse le font au premier chef afin d’y exercer une activité professionnelle ; ils contribuent ainsi dans une large mesure à atténuer les pénuries de main-d’œuvre qualifiée et à assurer la prospérité économique du pays. D’autres étrangers viennent s’établir en Suisse au titre du regroupement familial, ou encore pour y suivre une formation. Par ailleurs, la loi sur l’asile et la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés permettent à la Suisse de protéger les personnes qui ont dû fuir leur pays.
L’intégration des personnes immigrées se déroule en premier lieu dans des structures comme les écoles, les institutions de formation ou les entreprises. Elle a également lieu dans les œuvres sociales lorsque la législation confère le droit d’y accéder à des prestations. C’est ainsi que toutes les institutions partenaires de la collaboration interinstitutionnelle (CII) participent à l’intégration des migrants. De plus, l’encouragement spécifique de l’intégration les soutient en leur proposant des offres complémentaires telles que l’encouragement linguistique, le préapprentissage d’intégration ou divers instruments d’évaluation.
De par ses projets et activités, la CII nationale participe à la coordination et à l’harmonisation découlant de l’interaction entre structures ordinaires et encouragement spécifique de l’intégration. En outre, elle œuvre en faveur du développement commun de mesures destinées à la population issue de la migration.