Naviguer sur IIZ

©SEM 

Migration et intégration

Les étrangers qui immigrent en Suisse le font au premier chef afin d’y exercer une activité professionnelle ; ils contribuent ainsi dans une large mesure à atténuer les pénuries de main-d’œuvre qualifiée et à assurer la prospérité économique du pays. D’autres étrangers viennent s’établir en Suisse au titre du regroupement familial, ou encore pour y suivre une formation. Par ailleurs, la loi sur l’asile et la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés permettent à la Suisse de protéger les personnes qui ont dû fuir leur pays.

L’intégration des personnes immigrées se déroule en premier lieu dans des structures comme les écoles, les institutions de formation ou les entreprises. Elle a également lieu dans les œuvres sociales lorsque la législation confère le droit d’y accéder à des prestations. C’est ainsi que toutes les institutions partenaires de la collaboration interinstitutionnelle (CII) participent à l’intégration des migrants. De plus, l’encouragement spécifique de l’intégration les soutient en leur proposant des offres complémentaires telles que l’encouragement linguistique, le préapprentissage d’intégration ou divers instruments d’évaluation.

De par ses projets et activités, la CII nationale participe à la coordination et à l’harmonisation découlant de l’interaction entre structures ordinaires et encouragement spécifique de l’intégration. En outre, elle œuvre en faveur du développement commun de mesures destinées à la population issue de la migration.

Projets

Activités liées à la migration et à l'intégration

Projets, études ou colloques qui contribuent à améliorer l'intégration de personnes issues de la migration.

Test fide

fide est l'acronyme de « Français, Italiano, Deutsch » et désigne le programme suisse d'encouragement de l'intégration linguistique. Il s'adresse aux personnes allophones qui ont immigré en Suisse. Son approche didactique repose sur le vocabulaire du quotidien ainsi que sur l'interaction et la formulation des besoins.

Instruments d'évaluation du potentiel des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire

L'évaluation du potentiel constitue l'un des piliers de l'Agenda Intégration Suisse. Elle permet de préparer les intéressés de manière ciblée à entrer sur le marché du travail et de les soutenir individuellement dans leur recherche d'emploi. Les instruments d'évaluation du potentiel forment une boîte à outils qui peut être utilisée de différentes façons. 

Adolescents et jeunes adultes arrivés tardivement en Suisse

Souvent, les jeunes adultes qui ont immigré en Suisse après l’âge de 16 ans n’ont pas de diplôme de niveau secondaire II. Un état des lieux renseigne sur le nombre de jeunes adultes arrivant chaque année en Suisse dans le cadre d’un regroupement familial, sur leur parcours de formation et sur la manière dont l’accès au système de formation suisse est amélioré pour ces personnes. 
Autres projets sur le thème

Publications

À lire sur l'intégration de personnes issues de la migration

Pour consulter la bibliothèque. Vous trouverez ici des éclaircissements supplémentaires et des informations captivantes sur le sujet.