Naviguer sur IIZ

©Giu Vincente/unsplash

Insertion professionnelleIntégration dans la formationConseil et encadrement

Employabilité

Le monde du travail que nous connaissons est en mutation. Plusieurs partenaires de la CII se demandent comment aider les travailleurs et les demandeurs d’emploi à préserver leur employabilité. Ils élaborent des outils d’évaluation et expérimentent de nouvelles méthodes de conseil.

Le projet 

Les exigences des différentes professions sont toujours plus élevées ; de nouvelles professions font surface et d’autres disparaissent. S’ils veulent satisfaire aux exigences posées par le monde du travail, les travailleurs doivent continuellement renforcer leurs compétences professionnelles ou en acquérir de nouvelles. Dans ce cadre, comment évaluer correctement leur employabilité et la mettre en relation avec les exigences du marché du travail ? Comment conseiller au mieux les travailleurs et les demandeurs d’emploi quant à leur avenir ? Pour répondre à ces questions, plusieurs partenaires de la CII dressent des bilans et élaborent des instruments d’analyse du potentiel ou des modèles de conseil adaptés.

L’insertion durable des personnes dans le système de formation et le marché du travail ainsi que la détection précoce des problèmes de santé sont des objectifs communs à tous les partenaires de la CII. Une conception uniforme de l’employabilité permettra de renforcer la collaboration entre le service public de l’emploi (SPE), l’aide sociale et l’assurance-invalidité (AI). Dans le même temps, les employeurs attendent de tels services qu’ils évaluent l’employabilité de leurs clients selon des critères comparables afin que l’offre et la demande d’emploi concordent au mieux.

Le Secrétariat d’État à l’économie SECO a commandé une étude de faisabilité à Compasso. Cette étude répond aux besoins susmentionnés :

  • en examinant différentes définitions de l’employabilité ;
  • en déterminant les développements nécessaires pour parvenir à une conception commune ;
  • en présentant les synergies et les besoins de coordination entre les activités en cours ; et
  • en regroupant les critères de mesure essentiels pour évaluer l’employabilité.

Partenaires de la CII 

Le projet est dirigé par le SECO.

L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) et le Bureau national de la CII sont représentés dans un groupe d’accompagnement.

Renseignements 

Mise en œuvre du projet : Carmen Schenk, collaboratrice scientifique et gestionnaire de projet, Secrétariat d’État à l’économie SECO, Marché du travail / Assurance-chômage, secteur Prestations transversales, carmen.schenk@seco.admin.ch ou +41 58 466 08 54

Objectifs du projet 

  • Un état des lieux des activités en cours en matière d’employabilité doit fournir des connaissances sur la terminologie utilisée dans ce domaine et les possibilités de coordination.
  • Une analyse des besoins doit indiquer les travaux à effectuer et leur ampleur pour approfondir le concept d’employabilité.
  • De premières bases doivent être établies et plusieurs variantes de projets pour la mise en œuvre doivent être examinées.

État du projet 

Avant-projet : en cours

  • mai 2021 : rapport intermédiaire
  • juillet 2021 : projet de rapport final
  • août / septembre 2021 : présentation et discussion au Comité national de pilotage et au Comité national de développement et de coordination CII
  • novembre 2021 : rapport final définitif

Informations complémentaires 

Les interfaces de la réinsertion dans le marché du travail du point de vue de l’AC

Éventail d’instruments pour l’évaluation du potentiel

Documents

Collaboration entre l'assurance-chômage et l'aide sociale

Rapports des groupes de travail Employabilité, Modèle de financement et Convention-cadre, janvier 2017

Retour