Naviguer sur IIZ

©Giu Vincente/unsplash

Insertion professionnelleIntégration dans la formationConseil et encadrement

Employabilité

Le monde du travail que nous connaissons est en mutation. Plusieurs partenaires de la CII se demandent comment aider les travailleurs et les demandeurs d’emploi à préserver leur employabilité. Ils élaborent des outils d’évaluation et expérimentent de nouvelles méthodes de conseil.

Le projet 

Les exigences des différentes professions sont toujours plus élevées ; de nouvelles professions font surface et d’autres disparaissent. S’ils veulent satisfaire aux exigences posées par le monde du travail, les travailleurs doivent continuellement renforcer leurs compétences professionnelles ou en acquérir de nouvelles. Dans ce cadre, comment évaluer correctement leur employabilité et la mettre en relation avec les exigences du marché du travail ? Comment conseiller au mieux les travailleurs et les demandeurs d’emploi quant à leur avenir ? Pour répondre à ces questions, plusieurs partenaires de la CII dressent des bilans et élaborent des instruments d’analyse du potentiel ou des modèles de conseil adaptés.

L’insertion durable des personnes dans le système de formation et le marché du travail ainsi que la détection précoce des problèmes de santé sont des objectifs communs à tous les partenaires de la CII. Une conception uniforme de l’employabilité permettra de renforcer la collaboration entre le service public de l’emploi (SPE), l’aide sociale et l’assurance-invalidité (AI). Dans le même temps, les employeurs attendent de tels services qu’ils évaluent l’employabilité de leurs clients selon des critères comparables afin que l’offre et la demande d’emploi concordent au mieux.

Étude de faisabilité

Le Secrétariat d’État à l’économie SECO a commandé une étude de faisabilité à Compasso. Cette étude a clairement montré que l’employabilité était une notion clé pour l’ensemble des partenaires de la CII. Or, la définition concrète de cette dernière peut varier selon les contextes. Pour un résumé des résultats, voir plus bas documents.

Groupe de travail employabilité

Sur la base des résultats de l’étude de faisabilité, un groupe de travail établit actuellement

  • quels sont les projets consacrés à l’employabilité actuellement en cours,
  • quels sont les éléments partagés par les partenaires de la CII s’agissant de la notion d’employabilité,
  • quels buts ils visent avec le concept d’employabilité,
  • quelles sont leurs attentes vis-à-vis d’un instrument d’opérationnalisation de l’employabilité, et
  • quelle serait la valeur ajoutée d’une notion d’employabilité partagée au sein de la CII.

Fin 2022, le comité de pilotage de la CII décidera sur la base des résultats obtenus si et dans quelle mesure le thème de l’employabilité fera l’objet d’un projet.

Partenaires de la CII 

Le bureau national de la CII dirige le groupe de travail employabilité.

Office fédéral des assurances sociales OFAS, Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI, Secrétariat d’État à l’économie SECO, Secrétariat d’État aux migrations SEM, aide sociale (représentée par Soziale Einrichtungen und Betriebe de la ville de Zurich), Association des offices suisse du travail AOST.

Renseignements 

Chef du groupe de travail employabilité : Jonas Süss (ad interim), collaborateur scientifique, Secrétariat d’État à l’économie SECO, Marché du travail / Assurance-chômage, secteur Marché du travail et Réinsertion, jonas.suess@seco.admin.ch.

Objectifs du projet 

  • Les partenaires de la CII sont informés des projets en cours dans le domaine de l’employabilité.
  • Les partenaires de la CII ont une idée partagée et transparente de ce qu’on entend par employabilité.
  • La question de savoir si une notion d’employabilité partagée au sein de la CII apporte une plus-value est élucidée.

État du projet 

  • Étude de faisabilité employabilité achevée
  • Groupe de travail employabilité en cours

Informations complémentaires 

Les interfaces de la réinsertion dans le marché du travail du point de vue de l’AC

Éventail d’instruments pour l’évaluation du potentiel

Documents

Audios

Collaboration entre l'assurance-chômage et l'aide sociale

Rapports des groupes de travail Employabilité, Modèle de financement et Convention-cadre, janvier 2017

Retour