Passer de l’école obligatoire à la formation et à la vie active est un cap que presque tout le monde parvient à franchir. Pour certaines personnes toutefois, des problèmes rencontrés au début de la vie professionnelle peuvent avoir des répercussions sur l’ensemble de la carrière. Un titre de formation offre un tremplin pour pouvoir accéder à des formations complémentaires tout au long de la vie. Face aux exigences croissantes auxquelles les individus sont confrontés sur le marché du travail, ceux-ci sont sans cesse contraints d’élargir leurs compétences et de renforcer leurs qualifications professionnelles voire de se réorienter.
Le système de formation, le système de sécurité sociale et le domaine de la migration mettent chacun à disposition, dans leur domaine de compétences, un large éventail d’offres et de mesures de formation soutenant l’intégration dans la formation. Par le biais d’activités, de projets et de mesures se situant à l’interface entre les différentes institutions concernées, les personnes ont accès à la formation et à la formation continue.
La collaboration interinstitutionnelle (CII) veille à ce que les différentes offres soient coordonnées, ciblées et efficaces et à ce qu’il n’y ait pas de doublons. La CII contribue ainsi à l’objectif de la politique de formation visant à augmenter le taux de diplômés du degré secondaire II.