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©Hermann & Eyer/SEM

Intégration dans la formation

Nous renforçons la collaboration afin que toute personne puisse apprendre tout au long de sa vie.

Passer de l’école obligatoire à la formation et à la vie active est un cap que presque tout le monde parvient à franchir. Pour certaines personnes toutefois, des problèmes rencontrés au début de la vie professionnelle peuvent avoir des répercussions sur l’ensemble de la carrière. Un titre de formation offre un tremplin pour pouvoir accéder à des formations complémentaires tout au long de la vie. Face aux exigences croissantes auxquelles les individus sont confrontés sur le marché du travail, ceux-ci sont sans cesse contraints d’élargir leurs compétences et de renforcer leurs qualifications professionnelles voire de se réorienter.

Le système de formation, le système de sécurité sociale et le domaine de la migration mettent chacun à disposition, dans leur domaine de compétences, un large éventail d’offres et de mesures de formation soutenant l’intégration dans la formation. Par le biais d’activités, de projets et de mesures se situant à l’interface entre les différentes institutions concernées, les personnes ont accès à la formation et à la formation continue.

La collaboration interinstitutionnelle (CII) veille à ce que les différentes offres soient coordonnées, ciblées et efficaces et à ce qu’il n’y ait pas de doublons. La CII contribue ainsi à l’objectif de la politique de formation visant à augmenter le taux de diplômés du degré secondaire II.

Projets

Activités en matière d'intégration dans la formation

Projets, études ou colloques qui se penchent sur des thèmes liés à la formation et montrent les possibilités de coordination et de collaboration.

Employabilité

Le monde du travail que nous connaissons est en mutation. Plusieurs partenaires de la CII se demandent comment aider les travailleurs et les demandeurs d’emploi à préserver leur employabilité. Ils élaborent des outils d’évaluation et expérimentent de nouvelles méthodes de conseil.

Promotion des compétences de base

La lecture, l'écriture, le calcul et l'utilisation des outils informatiques constituent des compétences de base permettant de prendre pleinement part aux activités du marché du travail et de la société. En outre, elles sont la pierre angulaire indispensable à l’apprentissage tout au long de la vie. Plusieurs partenaires CII proposent des mesures visant à promouvoir les compétences de base. Ces mesures doivent être coordonnées de manière optimale afin que les offres répondent au mieux aux besoins des personnes à former.

Test fide

fide est l'acronyme de « Français, Italiano, Deutsch » et désigne le programme suisse d'encouragement de l'intégration linguistique. Il s'adresse aux personnes allophones qui ont immigré en Suisse. Son approche didactique repose sur le vocabulaire du quotidien ainsi que sur l'interaction et la formulation des besoins.
Autres projets sur le thème

Publications

À lire sur le thème de l'intégration dans la formation

Pour consulter la bibliothèque. Vous trouverez ici des éclaircissements supplémentaires et des informations captivantes sur le sujet.