Naviguer sur IIZ

©Tim Gouw/unsplash

Insertion professionnelleIntégration dans la formationMigration et intégrationConseil et encadrement

Instruments d'évaluation du potentiel des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire

L'évaluation du potentiel constitue l'un des piliers de l'Agenda Intégration Suisse. Elle permet de préparer les intéressés de manière ciblée à entrer sur le marché du travail et de les soutenir individuellement dans leur recherche d'emploi. Les instruments d'évaluation du potentiel forment une boîte à outils qui peut être utilisée de différentes façons. 

Le projet

Les objectifs et plans d'intégration individuels sont essentiels pour garantir aux personnes ayant le potentiel nécessaire une intégration durable sur le marché du travail. Peu importe qu'il s'agisse de demandeurs d'emploi auprès de l'office régional de placement (ORP), de bénéficiaires de l'aide sociale ou encore de réfugiés ou de personnes admises à titre provisoire.

Souciex de clarifier les instruments d'évaluation du potentiel et les besoins des acteurs cantonaux chargés de la collaboration interinstitutionnelle (CII), le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) a tout d'abord sollicité un état des lieux. Divers outils ont ensuite été développés en collaboration avec les acteurs de la CII. Ces différents outils aident les spécialistes des ORP, des services sociaux et de l'accompagnement professionnel, entre autres, à évaluer le potentiel de leurs clients en matière de formation et d'intégration sur le marché du travail. Ils peuvent être combinés de manière flexible en fonction des besoins et de la situation. Par exemple, les compétences linguistiques ou les motivations professionnelles peuvent être évaluées non seulement au moyen de tests, mais aussi au cours d'entretiens ou sur la base du retour d'informations provenant de cours d'intégration ou de missions. 

Les instruments sont régulièrement contrôlés. L'expérience tirée de la pratique est prise en considération dans leur développement permanent.

Partenaires de la CII 

La direction du projet incombe au SEM. Les domaines de l'aide sociale, de la formation, de l'assurance-chômage, de l'assurance-invalidité, de l'intégration et de la migration étaient représentés au sein d'un groupe d'accompagnement. 

Renseignements

Secrétariat d'État aux migrations (SEM), Division Intégration, potenzial@sem.admin.ch  

Objectifs du projet

  • Développer des instruments d'évaluation du potentiel susceptibles d'être utilisés par tous les acteurs de la CII
  • Mettre l'accent sur l'encouragement de l'intégration des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire

État du projet

Le projet est achevé. 

Informations complémentaires

Évaluation du potentiel des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire

Intégration ciblée des réfugiés grâce à l’évaluation de leur potentiel (CHSS, 2019)

Documents

Audios

Retour