Naviguer sur IIZ

©Ryoji Iwata/unsplash

Sécurité sociale

Nous concevons les conditions-cadres de manière à ce que les systèmes de la sécurité sociale s'imbriquent bien les uns avec les autres. 

L’assurance-chômage, l’assurance-invalidité et l’aide sociale poursuivent le même but tout en mettant l’accent sur des paramètres différents. Elles soutiennent les personnes sans emploi ou menacées par une perte d’emploi en les réinsérant dans le marché du travail. Chacune de ces institutions sociales agit selon sa mission légale. De ce fait, les priorités et intérêts personnels sont en jeu et la meilleure solution en faveur des personnes concernées n’est pas toujours mise en avant.

Il existe différents domaines d’intersections parmi les trois institutions sociales et les autres partenaires de la CII. Il manque cependant dans divers organes des connexions qui favoriseraient la compréhension mutuelle et la Collaboration interinstitutionnelle (CII).

La CII s’engage à optimiser la collaboration entre les différents échelons (communes, cantons et Confédération) et à harmoniser au mieux les systèmes.

Projets

Activités et contributions de la sécurité sociale

Des projets, études ou colloques montrent des esquisses de solution permettant d'optimiser la collaboration entre les différents niveaux et institutions.

Communication avec les employeurs

Les employeurs font partie des partenaires essentiels des assurances sociales, de l’aide sociale et des autorités responsables de la formation et de la migration. Tous ces acteurs communiquent ou collaborent d’une manière ou d’une autre. Un état des lieux dressé sur mandat de la CII nationale indique les besoins communicationnels entre les acteurs de la CII et montre quelles sont les informations requises par les employeurs.

Les interfaces de la réinsertion dans le marché du travail

Pour que l’insertion professionnelle soit une réussite, l’assurance-chômage (AC), l’assurance-invalidité (AI), l’aide sociale, l’instruction publique et les bureaux de l’intégration collaborent selon diverses configurations. Il existe également plusieurs interfaces communes, qui nécessitent une collaboration. Celles-ci sont mises en lumière du point de vue de l’AC dans le rapport sur les interfaces.
Autres projets sur le thème

Publications

À lire sur le thème de la sécurité sociale

Pour consulter la bibliothèque. Vous trouverez ici des éclaircissements supplémentaires et des informations captivantes sur le sujet.