Le Comité national de pilotage (CNP) est l’organe qui chapeaute l’ensemble du système de la CII. Il est composé de représentants de quatre offices fédéraux, de conférences cantonales et d’associations communales. La présidence du CP est assumée par tournus par un des quatre offices fédéraux compétents et change tous les deux ans.
La tâche
Stratégie et priorités
Le CP définit la direction politique et stratégique et les priorités thématiques de la CII nationale. Il vise à développer continuellement et à façonner activement la CII, ainsi qu’à optimiser et à faciliter la collaboration entre les acteurs de l’assurance-chômage (AC), de l’assurance-invalidité (AI), de la formation professionnelle, de l’aide sociale et des autorités compétentes en matière de migration.
Le CP favorise une collaboration contraignante entre les organes d’exécution cantonaux en influençant activement et en pilotant les activités législatives et exécutives.
Les objectifs
La CII nationale permet aux institutions concernées de mieux coordonner leurs travaux et leurs processus. Cette collaboration améliore l’efficacité du système tout entier ainsi que les chances d’intégration des personnes dans le marché du travail primaire.
Les décisions du CP reposent sur les bases suivantes :
- les connaissances spécialisées et la grande expérience de ses membres ;
- les informations et recommandations du Comité national de développement et de coordination ;
- les documents préparés par le Bureau national CII.