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Le Comité national de pilotage

En tant que partenaire national, nous développons les conditions nécessaires à une collaboration pragmatique et contraignante. Afin que les interfaces deviennent des points de jonction.

Le rôle 

Le Comité national de pilotage (CP) est l’organe qui chapeaute l’ensemble du système de la CII. Il est composé de représentants de quatre offices fédéraux, de conférences cantonales et d’associations communales. La présidence du CP est assumée par tournus par un des quatre offices fédéraux compétents et change tous les deux ans.

Stratégie et priorités

Le CP définit la direction politique et stratégique et les priorités thématiques de la CII nationale. Il vise à développer continuellement et à façonner activement la CII, ainsi qu’à optimiser et à faciliter la collaboration entre les acteurs de l’assurance-chômage (AC), de l’assurance-invalidité (AI), de la formation professionnelle, de l’aide sociale et des autorités compétentes en matière de migration.

Le CP favorise une collaboration contraignante entre les organes d’exécution cantonaux en influençant activement et en pilotant les activités législatives et exécutives.

Les tâches 

Les membres du CP encouragent activement la coopération interinstitutionnelle. Ils s'informent mutuellement des activités et des préoccupations. Ils identifient ensemble les besoins d'action, coordonnent leurs activités et décident de la marche à suivre commune. Les tâches du CP comprennent également.

Définition des priorités 

Le CP vérifie la définition des priorités de la CII nationale en termes de contenu et l'adapte si nécessaire.

Programme de travail 

À chaque changement de présidence, le CP adopte le programme de travail bisannuel de la CII nationale. Le CP intègre dans son programme de travail des projets qui contribuent à la réalisation des objectifs généraux de la CII. Il peut s'agir de projets CII ou de projets associés. Pour ce faire, le CP examine les propositions du CDC et peut s'appuyer sur des champs d'action actuels.

Recommandations

Le CP peut émettre des recommandations à l'attention des services concernés/compétents.

Monitorage

Le CP suit la mise en œuvre des recommandations et les travaux qui en découlent ainsi que celle des étapes des projets et leurs résultats.

Les séances

Le CP se réunit quatre fois par an. La dernière séance de l'année civile a lieu en même temps que celle du CDC.

Calendrier des séances 2025

  • 1ère séance: 20 mars 2025
  • 2e séance: 12 juin 2025
  • 3e séance: 4 septembre 2025
  • 4e séance: 5 décembre 2025

Documents

Le concept de mise en œuvre CII 3.0 du 18 décembre 2024 sert de base d'orientation. Il contribue à ce que

  • les problèmes et les préoccupations en lien avec la CII parviennent à la CII nationale ;
  • le flux d'informations et le feed-back entre la CII dans les cantons et la CII nationale fonctionnent;
  • une culture de la collaboration se mette en place.

En savoir plus

Rapports d’activité

À chaque changement de présidence (tous les deux ans), le CD rend compte au plus haut représentant du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), du Département fédéral de justice et police (DFJP) et du Département fédéral de l'intérieur (DFI) des activités et des recommandations de la CII nationale.

Audios

Les membres du Comité de pilotage

Regula Mader, présidence CNP en 2025/26Regula Mader, présidence CNP en 2025/26

Regula Mader, présidence CNP en 2025/26

Secrétariat d’État aux migrations SEM
Sous-directrice, Domaine de direction Immigration et intégration

Martin GodelMartin Godel

Martin Godel

Secrétariat d’État à l’économie SECO
Chef du centre de prestations Marché du travail et assurance-chômage

Florian SteinbacherFlorian Steinbacher

Florian Steinbacher

Office fédéral des assurances sociales OFAS
Vice-directeur, responsable du domaine AI

Rémy HübschiRémy Hübschi

Rémy Hübschi

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Directeur suppléant, Chef de la division Formation professionnelle et continue

Nicole GysinNicole Gysin

Nicole Gysin

Conférence des gouvernements cantonaux CdC
Cheffe de la communication / cheffe suppléante du secteur Politique intérieure

Lorenzo BrancherLorenzo Brancher

Lorenzo Brancher

Conférence des Chefs de Départements cantonaux de l’Économie Publique CDEP
Secrétaire général adjoint

Remo DörigRemo Dörig

Remo Dörig

Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales CDAS
Secrétaire general adjoint

 

Peter Marbet Peter Marbet

Peter Marbet

Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique CDIP
Secrétaire général adjoint

Franziska EhrlerFranziska Ehrler

Franziska Ehrler

Union des villes suisses
Responsable questions sociales

Nina Ammon Nina Ammon

Nina Ammon

Association des Communes Suisses
Responsable des secteurs politiques affaires sociales, famille/société et culture