Intégration dans la formation
Promotion des compétences de base
La lecture, l'écriture, le calcul et l'utilisation des outils informatiques constituent des compétences de base permettant de prendre pleinement part aux activités du marché du travail et de la société. En outre, elles sont la pierre angulaire indispensable à l’apprentissage tout au long de la vie. Plusieurs partenaires CII proposent des mesures visant à promouvoir les compétences de base. Ces mesures doivent être coordonnées de manière optimale afin que les offres répondent au mieux aux besoins des personnes à former.
Détails
Insertion professionnelleSécurité sociale
Communication avec les employeurs
Les employeurs font partie des partenaires essentiels des assurances sociales, de l’aide sociale et des autorités responsables de la formation et de la migration. Tous ces acteurs communiquent ou collaborent d’une manière ou d’une autre. Un état des lieux dressé sur mandat de la CII nationale indique les besoins communicationnels entre les acteurs de la CII et montre quelles sont les informations requises par les employeurs.
Détails
Insertion professionnelleIntégration dans la formationConseil et encadrement
Employabilité
Le monde du travail que nous connaissons est en mutation. Plusieurs partenaires de la CII se demandent comment aider les travailleurs et les demandeurs d’emploi à préserver leur employabilité. Ils élaborent des outils d’évaluation et expérimentent de nouvelles méthodes de conseil.
Détails
Insertion professionnelleIntégration dans la formationMigration et intégrationConseil et encadrement
Instruments d'évaluation du potentiel des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire
L'évaluation du potentiel constitue l'un des piliers de l'Agenda Intégration Suisse. Elle permet de préparer les intéressés de manière ciblée à entrer sur le marché du travail et de les soutenir individuellement dans leur recherche d'emploi. Les instruments d'évaluation du potentiel forment une boîte à outils qui peut être utilisée de différentes façons.
Détails
Insertion professionnelleIntégration dans la formationSécurité sociale
Les interfaces de la réinsertion dans le marché du travail
Pour que l’insertion professionnelle soit une réussite, l’assurance-chômage (AC), l’assurance-invalidité (AI), l’aide sociale, l’instruction publique et les bureaux de l’intégration collaborent selon diverses configurations. Il existe également plusieurs interfaces communes, qui nécessitent une collaboration. Celles-ci sont mises en lumière du point de vue de l’AC dans le rapport sur les interfaces.
Détails
Intégration dans la formationMigration et intégration
Adolescents et jeunes adultes arrivés tardivement en Suisse
Souvent, les jeunes adultes qui ont immigré en Suisse après l’âge de 16 ans n’ont pas de diplôme de niveau secondaire II. Un état des lieux renseigne sur le nombre de jeunes adultes arrivant chaque année en Suisse dans le cadre d’un regroupement familial, sur leur parcours de formation et sur la manière dont l’accès au système de formation suisse est amélioré pour ces personnes.
Détails
Intégration dans la formationMigration et intégration
Test fide
fide est l'acronyme de « Français, Italiano, Deutsch » et désigne le programme suisse d'encouragement de l'intégration linguistique. Il s'adresse aux personnes allophones qui ont immigré en Suisse. Son approche didactique repose sur le vocabulaire du quotidien ainsi que sur l'interaction et la formulation des besoins.
Détails