Naviguer sur IIZ

©Randy Fath/unsplash

Insertion professionnelleIntégration dans la formationSécurité sociale

Les interfaces de la réinsertion dans le marché du travail

Pour que l’insertion professionnelle soit une réussite, l’assurance-chômage (AC), l’assurance-invalidité (AI), l’aide sociale, l’instruction publique et les bureaux de l’intégration collaborent selon diverses configurations. Il existe également plusieurs interfaces communes, qui nécessitent une collaboration. Celles-ci sont mises en lumière du point de vue de l’AC dans le rapport sur les interfaces.

Le projet 

En Suisse, le système de sécurité sociale est composé de plusieurs institutions qui couvrent les risques vitaux et qui ont compétence dans des domaines différents. Ces institutions sont actives au niveau national, cantonal ou communal. Par leurs compétences et les tâches qu’elles effectuent, elles accomplissent leur mandat légal et soutiennent les groupes cibles concernés. Par conséquent, chaque institution prise séparément ne dispose que d’une fraction des compétences nécessaires pour traiter les cas présentant des problématiques multiples. Il en résulte inévitablement la création d’interfaces qui nécessitent une coordination entre les différentes institutions concernées.

S’agissant de l’AC, ses interfaces avec ses partenaires institutionnels sont très diverses et ne sont guère uniformes même au sein des différentes structures cantonales. Cette configuration a une influence sur les conditions requises pour une collaboration réussie et donne lieu à des approches diverses. En particulier, il est essentiel de sensibiliser les différents spécialistes à la nécessité d’unir leurs forces pour trouver des solutions adéquates, et faire ainsi en sorte que les interfaces deviennent des points de jonction.

Partenaires de la CII 

SECO : gestion de projet

D’autres collaborateurs du SECO et le Bureau national de la CII ont également accompagné ce projet.

Renseignements

Mise en œuvre du projet : Carmen Schenk, collaboratrice scientifique et gestionnaire de projet, Secrétariat d’État à l’économie SECO, Marché du travail / Assurance-chômage, secteur Prestations transversales, carmen.schenk@seco.admin.ch ou +41 58 466 08 54

Objectifs du projet 

  • déterminer les interfaces principales dans le domaine des efforts menés en matière d’insertion professionnelle du point de vue de l’AC ;
  • établir un vaste [CVS1] état des lieux des interfaces ;
  • examiner les différentes problématiques soulevées par les interfaces et proposer des solutions possibles.
  •  [CVS1]Auf DE ist es « bereite Auslegeordnung » geschrieben, aber meinten Sie nicht eher « breite »? Ich habe dies nach der letztgenannten Auslegung übersetzt.

État du projet 

Le projet est terminé.

Documents

Audios

Retour