Naviguer sur IIZ

Connaissance de base

Principes de base pour une collaboration réussie

Organiser les connaissances, mettre les savoir-faire à disposition, élaborer les conditions-cadres nécessaires à la collaboration.

Informations utiles pour la collaboration

Les avis d’experts, les lois et les définitions permettent de clarifier les questions de compétence, de délimitation ou de protection des données.

Fondements

Outils pour le travail quotidien

Des guides, des listes, des aperçus et des glossaires vous apportent une aide précieuse pour le travail commun avec d’autres institutions et les employeurs.

Instruments

Tirer parti des expériences réalisées

Les solutions éprouvées et les bons exemples fournis par les cantons montrent comment parvenir à une collaboration fructueuse et à une intégration efficace dans la formation et le marché du travail.

Les bons exemples

Projets de la CII

Projets en cours en matière de collaboration interinstitutionnelle

Rendre visibles les lacunes et les redondances dans les interfaces interinstitutionnelles et offrir des solutions.

Promotion des compétences de base

La lecture, l'écriture, le calcul et l'utilisation des outils informatiques constituent des compétences de base permettant de prendre pleinement part aux activités du marché du travail et de la société. En outre, elles sont la pierre angulaire indispensable à l’apprentissage tout au long de la vie. Plusieurs partenaires CII proposent des mesures visant à promouvoir les compétences de base. Ces mesures doivent être coordonnées de manière optimale afin que les offres répondent au mieux aux besoins des personnes à former.
Détails

Communication avec les employeurs

Les employeurs font partie des partenaires essentiels des assurances sociales, de l’aide sociale et des autorités responsables de la formation et de la migration. Tous ces acteurs communiquent ou collaborent d’une manière ou d’une autre. Un état des lieux dressé sur mandat de la CII nationale indique les besoins communicationnels entre les acteurs de la CII et montre quelles sont les informations requises par les employeurs.
Détails

Employabilité

Le monde du travail que nous connaissons est en mutation. Plusieurs partenaires de la CII se demandent comment aider les travailleurs et les demandeurs d’emploi à préserver leur employabilité. Ils élaborent des outils d’évaluation et expérimentent de nouvelles méthodes de conseil.
Détails
Tout afficher

News

Actualités de la CII nationale

Thématiques politiques et sociétales actuelles en lien avec la collaboration interinstitutionnelle.

Le canton de Schaffhouse prévoit des chèques de formation pour promouvoir les compétences de base

De quoi s'agit-il ? Le canton de Schaffhouse prévoit de continuer à participer au programme de promotion des compétences de base du SEFRI pour la période...

Détails

Accès à l'orientation professionnelle pour les bénéficiaires de l'aide sociale

De quoi s'agit-il ? La Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) et la Conférence suisse de l'orientation professionnelle, universitaire...

Détails

Utiliser les marges de manœuvre conformément à la protection des données

Issue du séminaire CII sur la protection des données

Au début du mois de mai, la CII nationale a organisé un séminaire consacré aux conséquences de la révision de la loi sur la protection des données...

Détails
Tout afficher