Le projet
Entrée en vigueur en 2017, la loi fédérale sur la formation continue (LFCo) fixe les principes relatifs à la formation continue et établit le cadre dans lequel s’inscrit la promotion des compétences de base chez les adultes. Elle complète par ailleurs les lois spéciales qui réglementent la promotion des compétences de base et la qualité de l'offre dans des domaines particuliers (p. ex. LEI, LACI). Les bases légales sont donc diverses, et les exigences à respecter aussi. Il en résulte un paysage des offres très divers, d’où le besoin de coordination aux niveaux fédéral et cantonal.
Consacré à cette problématique, le projet « Promotion des compétences de base – interfaces et qualité » poursuit les objectifs suivants :
- meilleure coordination entre les acteurs impliqués
- assurance d'une haute qualité dans les programmes.
La phase de projet est terminée. L'état des lieux avec des recommandations sur les interfaces et la qualité est disponible (voir documents).
Partenaires de la CII
Le projet est financé par le SEFRI, le SEM, le SECO et l'OFAS.
Un groupe d'accompagnement assure le lien avec la pratique. Ses membres sont des experts issus à la fois d'organisations qui proposent des offres de formation continue et de conférences liées aux organes d'exécution.
Renseignements
Une co-direction du projet a été constituée entre le SEFRI et le SEM pour mettre en œuvre le projet. Les personnes de contact pour la phase de mise en œuvre sont :
SEFRI : Priska Widmer, responsable de projet, unité Formation continue et encouragement de projets, priska.widmer@sbfi.admin.ch ou +41 58 460 84 75
SEM : Thomas Fuhrimann, chef suppléant de la section Intégration professionnelle, thomas.fuhrimann@sem.admin.ch ou +41 58 469 70 98
Objectifs du projet
Le projet comprend deux sous-projets dont les objectifs sont les suivants :
- Sous-projet a) : tour d’horizon des compétences aux niveaux cantonal et fédéral. Les solutions envisagées doivent montrer comment les interfaces qui posent problème au niveau cantonal peuvent être régulées, coordonnées et pilotées de manière pertinente tout en privilégiant les besoins des participants.
- Sous-projet b) : état des lieux de la notion de qualité pour les différents acteurs et des critères de qualité appliqués par ceux-ci. Sur cette base, les besoins d'action seront identifiés et des recommandations formulées. Les résultats doivent encourager les partenaires CII à développer davantage encore la promotion des compétences de base en partant d'une compréhension commune de la notion de qualité.
État du projet
Terminé
Le comité de pilotage de la CII a décidé en décembre 2022 quelles recommandations seront intégrées dans une planification de mise en œuvre. La phase de mise en œuvre débutera par étapes en 2023 et 2024.
Informations complémentaires
Promotion des compétences de base des adultes