Naviguer sur IIZ

Intégration dans la formation

Promotion des compétences de base

La lecture, l'écriture, le calcul et l'utilisation des outils informatiques constituent des compétences de base permettant de prendre pleinement part aux activités du marché du travail et de la société. En outre, elles sont la pierre angulaire indispensable à l’apprentissage tout au long de la vie. Plusieurs partenaires CII proposent des mesures visant à promouvoir les compétences de base. Ces mesures doivent être coordonnées de manière optimale afin que les offres répondent au mieux aux besoins des personnes à former.

Le projet

Entrée en vigueur en 2017, la loi fédérale sur la formation continue (LFCo) fixe les principes relatifs à la formation continue et établit le cadre dans lequel s’inscrit la promotion des compétences de base chez les adultes. Elle complète par ailleurs les lois spéciales qui réglementent la promotion des compétences de base et la qualité de l'offre dans des domaines particuliers (p. ex. LEI, LACI). Les bases légales sont donc diverses, et les exigences à respecter aussi. Il en résulte un paysage des offres très divers, d’où le besoin de coordination aux niveaux fédéral et cantonal.

Consacré à cette problématique, le projet « Promotion des compétences de base – interfaces et qualité » poursuit les objectifs suivants :

  • meilleure coordination entre les acteurs impliqués
  • assurance d'une haute qualité dans les programmes.

Dans cette perspective, un mandat a été confié à Interface, qui dispose de bureaux à Lucerne et à Lausanne.

Partenaires de la CII

Le projet est financé par le SEFRI, le SEM, le SECO et l'OFAS.

Un groupe d'accompagnement assure le lien avec la pratique. Ses membres sont des experts issus à la fois d'organisations qui proposent des offres de formation continue et de conférences liées aux organes d'exécution.

Renseignements

Une co-direction du projet a été constituée entre le SEFRI et le SEM pour mettre en œuvre le projet.

SEFRI : Priska Widmer, responsable de projet, unité Formation continue et encouragement de projets, priska.widmer@sbfi.admin.ch ou +41 58 460 84 75

SEM : Thomas Fuhrimann, chef suppléant de la section Intégration professionnelle, thomas.fuhrimann@sem.admin.ch ou +41 58 469 70 98

Objectifs du projet 

Le projet comprend deux sous-projets dont les objectifs sont les suivants :

  • Sous-projet a) : tour d’horizon des compétences aux niveaux cantonal et fédéral. Les solutions envisagées doivent montrer comment les interfaces qui posent problème au niveau cantonal peuvent être régulées, coordonnées et pilotées de manière pertinente tout en privilégiant les besoins des participants.
  • Sous-projet b) : état des lieux de la notion de qualité pour les différents acteurs et des critères de qualité appliqués par ceux-ci. Sur cette base, les besoins d'action seront identifiés et des recommandations formulées. Les résultats doivent encourager les partenaires CII à développer davantage encore la promotion des compétences de base en partant d'une compréhension commune de la notion de qualité.

État du projet 

En cours

Étapes:

  • mars 2022 : rapport du sous-projet a) sur les interfaces, les synergies et la coordination
  • juin 2022 : rapport du sous-projet b) sur l'assurance-qualité et son développement
  • novembre 2022 : rapport final définitif

Informations complémentaires

Promotion des compétences de base des adultes

Retour