Naviguer sur IIZ

©Hermann&Eyer/SEM

Intégration dans la formationMigration et intégration

fide

fide signifie « Français, Italiano, Deutsch en Suisse ». C’est le programme de promotion de l’intégration linguistique en Suisse. fide s’adresse aux personnes allophones ayant immigré en Suisse. fide garantit des cours de langue de haute qualité, ciblés et efficaces, et gère un système d’évaluation (test fide, test fide edu, dossier fide).

Le projet

L’intégration des personnes migrantes est un objectif politique et sociétal de la Confédération. La communication dans une langue nationale joue un rôle central à cet égard. En 2007, le Conseil fédéral a chargé l’Office fédéral des migrations (ODM) d’élaborer d’un concept-cadre pour l’intégration linguistique. Il a ainsi posé les bases du développement de fide.

Avec fide, la Suisse encourage les compétences linguistiques des personnes issues de la migration. Le programme permet une participation équitable et une intégration des personnes allophones, conformément à la politique nationale d’intégration. Informer, promouvoir et exiger forment un système cohérent dans l’intégration linguistique.

Informer

fide transmet des connaissances de base sur l’intégration linguistique. L’approche didactique est axée sur l’action, orientée vers les besoins personnels et sociétaux, et autonomise les apprenant·e·s. Le Secrétariat fide met à disposition des apprenant·e·s, des professionnel·le·s et des autorités du matériel et des outils. Cela inclut des formations, des ateliers et des événements qui contribuent à diffuser les bonnes pratiques et à renforcer les réseaux.

Promouvoir

fide améliore les cours de langue en proposant des formations spécifiques aux enseignant·e·s. Ces formations s’adressent aux personnes qui enseignent dans le domaine de l’intégration. De plus, fide attribue le label fide aux offres de cours de langue qui répondent aux exigences de qualité du programme. Ces deux instruments garantissent que la promotion linguistique est mise en œuvre de manière professionnelle, axée sur l’action, et qu’elle aborde des thèmes tirés du quotidien en Suisse.

Exiger

Le test fide, le test fide edu et le dossier fide sont des instruments standardisés permettant d’évaluer les compétences linguistiques. Les résultats sont inscrits dans le passeport de langues. Ce dernier est reconnu officiellement en Suisse comme attestation de compétence linguistique. Il peut être présenté dans le cadre de procédures liées au droit de séjour ou à la naturalisation.

Partenaires de la CII 

La direction du projet incombe au Secrétariat d'État aux migrations SEM.

Afin d’ancrer fide de manière large dans le domaine CII, l’organe de pilotage a mis en place un groupe de coordination en 2017. Il réunit des expert·e·s provenant de la Confédération, des cantons et de services spécialisés. Cette diversité permet une vision étendue et bien ancrée. Le groupe de coordination contribue à identifier précocement les évolutions importantes et à garantir une promotion linguistique cohérente dans le domaine de l’intégration. Par les échanges qu’il permet, il favorise l’ancrage de fide dans la pratique et soutient une mise en œuvre intégrative au-delà des frontières institutionnelles.

Renseignements

Mylaine Tilibs (mylaine.tilibs@sem.admin.ch) et Dafina Berisha (dafina.berisha@sem.admin.ch), Secrétariat d'État aux migrations, Division Intégration

Objectifs du projet

fide a fait évoluer et améliorer de manière ciblée le label fide. L’objectif est de renforcer la qualité de la certification et de la rendre plus efficace. Concrètement, le projet poursuit les objectifs suivants :

  • Amélioration des standards de qualité : développement et précision des critères afin de promouvoir plus efficacement la qualité didactique et organisationnelle des offres de cours de langue et de la rendre mesurable.
  • Augmentation de l'efficacité de la procédure de labellisation : simplification des processus de demande et d’évaluation afin de réduire les délais de traitement et la charge de travail pour les prestataires de cours ainsi que pour les expert·e·s.
  • Transparence et traçabilité accrues : élaboration de systèmes clairs de documentation et de rapports permettant de rendre plus visibles le statut et l’avancement de l’attribution du label pour toutes les parties concernées.
  • Renforcement de la reconnaissance : promotion de la notoriété et de l’acceptation du label fide auprès des autorités et des institutions de formation en tant que marque de qualité fiable.
  • Soutien optimisé pour les autorités et les prestataires de cours : développement des offres d’accompagnement et de conseil afin de permettre aux autorités et prestataires de mieux comprendre et appliquer la procédure de labellisation.

État du projet

L’optimisation du label fide est en phase de test jusqu’à fin 2025 et sera mise en œuvre de manière définitive dès le début de l’année 2026.

Informations complémentaires sur le label fide

Des informations supplémentaires ainsi que des détails sur le concept qualité fide et sur le label fide sont disponibles sur le site www.fide.ch ainsi qu’auprès du Secrétariat fide : label@fide-info.ch

Audios

Retour