Naviguer sur IIZ

Intégration professionnelle des personnes affectées psychologiquement

Vif intérêt pour les journées nationales de la CII 2025 à Genève

© hoffmannsbilder.ch

La collaboration interinstitutionnelle (CII) poursuit son développement et suscite un intérêt croissant. Cette tendance est confirmée par l’augmentation, année après année, du nombre de participants aux journées nationales de la CII. En 2025, elles ont eu lieu les 5 et 6 novembre à Genève et ont permis des débats nourris. À cette occasion, des réflexions ont aussi été menées et des idées ont été formulées ou abandonnées.

L’idée centrale de la CII est d’aider toute personne à retrouver un travail. Pour cela, elle s’affranchit des frontières institutionnelles et cherche des solutions individuelles adaptées aux besoins spécifiques. La CII coordonne les mesures et la collaboration entre l’aide sociale, l’assurance-invalidité, l’assurance-chômage et la formation. 

Cette année, les journées nationales de la CII étaient consacrées à l’intégration professionnelle des personnes affectées psychologiquement. Il y a été question des mesures permettant d’améliorer la collaboration entre le système social et le système de santé. Les débats ont été approfondis au cours d’une table ronde et de plusieurs ateliers. Les autorités cantonales genevoises ont saisi l’occasion pour expliquer comment les différents offices et services collaboraient et comment le canton entend développer la CII.

Au cours de son intervention, Tanja Kuhn, de WorkMed AG, a souligné à quel point les troubles psychiques sont un motif de plus en plus souvent invoqué pour expliquer pourquoi des personnes sont en incapacité de travail. Toutefois, la manière dont cette problématique est abordée évolue. De tels arrêts maladie durent souvent longtemps et commencent généralement par une cessation complète de l’activité professionnelle. Conclusion : pour que le retour à la vie active soit couronné de succès, il faut disposer de bons outils de diagnostic et bien coordonner les offres.

Au cours de son allocution, Thierry Apothéloz, conseiller d’État et chef du Département de la cohésion sociale du canton de Genève, a rappelé que « les thématiques de la santé, de l’emploi, de la formation et de l’action sociale s’entremêlent dans les parcours de vie. Face à cette réalité, les institutions publiques ont l’obligation de coopérer et de se coordonner pour apporter des réponses adéquates. »

En savoir plus

Vous trouverez ici les présentations des exposés et des ateliers ainsi qu'une galerie photos avec des impressions du congrès.

Audios

Retour