
Le groupe des référents CII et les membres du COPIL de Genève©
Organisateur
CII nationale
Lieu de la manifestation
Contenu de la conférence
Intégration professionnelle des personnes affectées psychologiquement – un défi ?
Environ la moitié des bénéficiaires de l’aide sociale a des problèmes psychiques (Initiative des villes pour la politique sociale 2024). La situation est similaire pour l’assurance-invalidité (AI) : pour plus de la moitié des bénéficiaires de rentes AI, les maladies psychiques sont la cause de l’invalidité (OFS 2025). La charge mentale augmente également chez les jeunes. Selon une étude récente de WorkMed (2025), 61 % des apprentis interrogés ont eu au moins une fois des problèmes psychiques durant leur apprentissage.
Intégrer dans la vie professionnelle des personnes affectées psychologiquement est une tâche exigeante pour toutes les institutions impliquées dans la CII, ainsi que pour l’aide sociale, les offices AI, les offices régionaux de placement (ORP), les établissements d’enseignement et les autorités de migration. Le comité national de pilotage de la CII a fait de ce thème l’une de ses priorités. Les journées nationales de la CII en marqueront le coup d’envoi. Le premier jour sera consacré aux différentes facettes de ce thème :
- À quoi faut-il faire attention lorsqu’on s’occupe de personnes affectées psychologiquement ?
- Quelles sont les approches prometteuses dans l’accompagnement et le conseil à ces personnes ?
- Que faut-il faire pour améliorer la collaboration entre le système social et le système de santé ?
La deuxième journée s’adressera aux coordinateurs et coordinatrices CII ainsi qu’aux membres des comités CII. Au cours d’un World Café, les participants échangeront des idées et des expériences et chercheront des solutions sur les thèmes suivants :
- Quelle devraient être les grandes lignes de la CII en 2026 ? Quelle pourrait être, au niveau national et cantonal, l’orientation commune des activités ? De quoi avons-nous besoin pour y parvenir ?
- Comment utiliser durablement le potentiel des travailleurs partiellement aptes au travail ? De quelles solutions appropriées le marché du travail a-t-il besoin pour accueillir également de telles personnes, et quelles en sont les conditions ?
- De nombreuses personnes ont droit à des prestations sociales, mais n’y recourent pas. Que faire pour changer cela ? Que peuvent faire les professionnels actifs auprès des interfaces du système social dans ce contexte ?
Public cible
En 2025, Genève sera le canton hôte de la Conférence sur la collaboration interinstitutionnelle (CII). La conférence offre aux coordinateurs CII, aux membres des organismes nationaux de la CII et à d'autres personnes intéressées l'occasion d'échanger leurs expériences et de nouer des contacts.
Inscription
Jusqu'au mercredi 1er octobre 2025.
Le nombre de participants étant limité, nous donnons la priorité aux coordinateurs CII cantonaux et aux membres des comités CII nationaux.
