Naviguer sur IIZ

Conventions de collaboration entre office AI et office de la formation professionnelle

Recommandations de la COAI et de la CSFP

De quoi s'agit-il ?

Depuis l’entrée en vigueur du développement continu de l’AI au 1er janvier 2022, les offices AI cantonaux disposent de nouvelles bases légales pour l’accompagnement des adolescents et des jeunes adultes. Les nouveaux instruments de la réadaptation professionnelle permettent de soutenir les jeunes présentant un risque d’invalidité plus tôt dans leur accès au marché du travail et de les accompagner de façon beaucoup plus étroite que jusqu’ici pendant les transitions I et II. Deux des aspects de la réforme concernent la collaboration interinstitutionnelle entre les offices AI et les offices de la formation professionnelle :

  • le cofinancement par les offices AI de prestations de case management Formation professionnelle sur la base d’un financement de l’offre, et
  • le cofinancement par les offices AI de prestations complémentaires fournies dans le cadre d’offres transitoires sur la base d’un financement du sujet.

Pour que ces nouvelles offres puissent être mises en œuvre dans les cantons, l’office AI et l’office de la formation professionnelle doivent établir une convention de collaboration ad hoc. La Conférence des offices AI (COAI) et la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) ont élaboré, à l’intention de leurs membres, un guide avec des recommandations qui comprend également un modèle de convention de collaboration.

(Thomas Pfiffner, directeur de l’office AI du canton des Grisons, membre du comité de la COAI)

Informations complémentaires

Développement continu de l’assurance-invalidité (DC AI)

Documents

Ces documents sont disponibles depuis décembre 2021 :

Audios

Retour