Naviguer sur IIZ

Soutien des personnes en recherche d’emploi bénéficiant du statut S

Crise ukrainienne - Informations pour les partenaires CII

La guerre en Ukraine pousse de nombreuses personnes à fuir leur pays et à chercher refuge dans un autre, notamment la Suisse. Le 12 mars, le Conseil fédéral a donc activé pour la première fois le statut de protection S pour les Ukrainiens qui ont fui leur pays. Vous trouverez toutes les informations sur la crise ukrainienne ainsi que les questions et les réponses sur le statut de protection S sur le site du SEM. 

Soutenir les réfugiés bénéficiant d’un statut de protection S afin qu’ils puissent s’intégrer dans la société et trouver un emploi nécessite une collaboration et une coordination étroites entre différents acteurs de la CII. Afin de soutenir les cantons, le Conseil fédéral a accordé, lors de sa séance du 13 avril 2022, une contribution pour les réfugiés bénéficiant d’un statut de protection S dans le cadre du programme S « Mesures de soutien aux personnes bénéficiant d’un statut de protection S ». Le soutien doit notamment servir à promouvoir l’apprentissage de la langue. L’acquisition de la langue est importante pour que les personnes concernées puissent rapidement trouver un emploi et participer à la vie sociale.

Il existe en outre des bases et des informations supplémentaires du SEM, du SEFRI, du SECO, de l'OFAS et de la CSIAS :

Échanges réguliers entre la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux

Le 16 mars 2022, la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est entretenue avec des représentants du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), des partenaires sociaux et des conférences cantonales sur la question de l’accès des personnes ayant fui l’Ukraine au marché du travail et à la formation en Suisse. Depuis lors, le SEM poursuit cet échange sur mandat du DFJP. Y sont associés les partenaires sociaux (Union patronale suisse, Union suisse des arts et métiers, Union syndicale suisse, Travail.Suisse) ainsi que les organismes concernés au premier chef parmi les partenaires nationaux de la CII. Du côté de la Confédération, il s’agit du SECO, du SEFRI et du SEM, et du côté des cantons, de la Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique (CDEP), de l’Association des autorités suisses du marché du travail (AOST), de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) ainsi que de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) et de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS). Le groupe de travail échange régulièrement des informations dans le but de coordonner les mesures et de traiter les questions pratiques. D’autres partenaires ad hoc sont également associés aux réunions.

Audios

Retour