Le changement de présidence au sein des comités nationaux de la CII est l’occasion de donner de nos nouvelles au Conseil fédéral. Cela se fait chaque deux ans au travers de notre rapport d’activité. Le rapport couvrant les années 2023 et 2024 est disponible en version papier et en ligne.
Les années 2023 et 2024 ont été marquées par le développement de la CII, autant sur le plan des structures et des processus que de la communication. En ce qui concerne les structures et les processus, le plan de mise en œuvre CII 3.0 a posé les bases. Il a pour objectif d’améliorer le pilotage des CII nationales, de traiter les thèmes de la CII de manière plus efficace et de prendre en compte les problèmes de la pratique. À ce sujet, l’interview de Nicole Gysin et Daniel Knöpfli mérite d’être lue. Ces deux membres de comité décrivent leur vision de la CII nationale et de son évolution future.
La CII nationale a élaboré une carte des parties prenantes et un tableau des termes, tous les deux destinés à favoriser la compréhension entre les institutions et avec les employeurs. Ces deux instruments soutiennent et simplifient la communication et la collaboration au quotidien. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de l’utilisation de ces outils !
Le rapport d’activité ne donne pas seulement un aperçu des thèmes de la CII nationale, mais montre aussi comment la CII est vécue dans les cantons. Les contributions de Bâle-Ville et de Thurgovie fournissent des exemples à cet égard. L’article sur les structures CII cantonales présente comment les cantons conçoivent la CII et ce qu’il reste à faire.
Bonne lecture !