Le projet
L'intégration des migrants constitue un objectif politique et social important de la Confédération. À cet égard, la communication dans une langue nationale joue un rôle central. En 2007, le Conseil fédéral a fait élaborer un programme pour l'intégration linguistique, posant ainsi les bases du développement de fide. Ce programme d'encouragement linguistique fide répond aux normes de qualité internationales. Il vise à inculquer des compétences linguistiques orales et écrites en rapport direct avec la vie quotidienne en Suisse.
Afin de soutenir fide dans le cadre de la CII, le comité de pilotage a institué un groupe de coordination en 2017. Ce groupe a pour mission d'assurer un suivi du programme fide, de garantir l'assurance qualité dans le domaine de l'encouragement linguistique, d'harmoniser les mesures d'encouragement linguistique appliquées par les différents acteurs de la CII en faveur des personnes allophones et de favoriser l'échange d'informations.
Le test fide est un produit important ; il est basé sur la même approche que l'offre d'apprentissage des langues fide. Il teste les connaissances dans le cadre d'une partie orale « Parler et comprendre » et d'une partie écrite « Lire et écrire ». Les compétences linguistiques orales et écrites peuvent être attestées séparément.
Partenaires de la CII
La direction du projet incombe au SEM.
Le groupe de coordination comprend des représentants de divers organes fédéraux, conférences et comités cantonaux, qui jouent un rôle central dans l'encouragement de l'apprentissage des langues chez les personnes allophones.
Renseignements
Meret Jehle, Secrétariat d'État aux migrations, Division Intégration, meret.jehle@sem.admin.ch
Caractéristiques du projet
- fide s'appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et se concentre sur les niveaux A1, A2 et B1.
- Le test fide permet aux participants de démontrer leurs compétences linguistiques en allemand, français ou italien, et ce, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il est axé sur l'usage de la langue dans la vie quotidienne en Suisse.
- Le certificat de langue est reconnu dans toute la Suisse et valable pour le permis de séjour ou d'établissement ainsi que pour la naturalisation.
État du projet
Le projet est achevé.
Le groupe de coordination se réunit deux fois par an. Le développement de tests linguistiques en ligne est actuellement à l'étude.
Informations complémentaires
Le programme d'encouragement linguistique de la Confédération fide propose un site web spécialement destiné aux autorités. Celui-ci s'adresse à toutes les administrations, à tous les services de conseil et à tous les spécialistes concernés par les certificats de langue ou les subventionnements de cours de langue. Vous y trouverez toutes les informations utiles relatives aux différentes attestations de compétences linguistiques délivrées par fide (test fide, par ex.), au sujet de la charte de qualité, du label fide pour les cours de langue et mais aussi d'autres informations relatives à fide.
fide pour les professionnel-le-s
fide pour les apprenant-e-s de langue