De quoi s'agit-il ?
Le canton de Schaffhouse prévoit de continuer à participer au programme de promotion des compétences de base du SEFRI pour la période 2025–2028. La promotion des compétences de base reste en effet un objectif de politique sociale et de formation, tant à l'échelle fédérale que cantonale. Toutefois, il s’agit d’améliorer encore la communication avec les groupes-cibles – un défi qui concerne tous des cantons.
Comme nouvelle mesure d'encouragement, Schaffhouse prévoit d'introduire des chèques de formation à partir de 2025–2028. Les préparatifs se poursuivront jusqu'à fin 2024. Soutenant ce projet, le groupe de pilotage cantonal de la collaboration interinstitutionnelle (CII) est un partenaire important pour la mise en œuvre de cette mesure à partir de 2025. Certains cantons ont fait de premières expériences concluantes avec les chèques de formation. En collaboration avec la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), le canton de Lucerne a introduit en 2020 la distribution de chèques de formation pour la fréquentation de cours de compétences de base. D'autres cantons ont suivi en 2022 et 2023, tandis que certains évaluent l'opportunité de le faire.
Le modèle des chèques de formation a fait ses preuves. Il s'agit maintenant de le tester et de l'introduire également dans le canton de Schaffhouse. Les chèques de formation permettent d'atteindre un vaste groupe-cible avec un effort raisonnable, ce qui se traduit en un rapport coût/bénéfice favorable notamment en termes financiers et de personnel.
Informations complémentaires
Pour toute question, veuillez vous adresser à Philipp Dietrich, chef du Service de la formation et de l'orientation professionnelles du canton de Schaffhouse.
CANTON DE SCHAFFHOUSE
Service de la formation et de l'orientation professionnelles
Philipp Dietrich, chef de service
Ringkengässchen 18, 8200 Schaffhouse
E-Mail: philipp.dietrich@sh.ch