De quoi s'agit-il ?
La Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) et la Conférence suisse de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CS OPUC) ont signé une déclaration d'intention commune. Ce cas de figure, typique pour la CII, révèle de manière emblématique comment la collaboration au-delà des frontières des systèmes contribue à améliorer l'offre.
Les règles d'accès à « viamia », l'offre gratuite pour les employés de plus de 40 ans lancée par la Confédération en 2019, varient d'un canton à l'autre. La CS OPUC est responsable du développement de « viamia ». Le conseil en tant que tel relève des services d'orientation professionnelle, universitaire et de carrière cantonaux. La CSIAS et la CS OPUC indiquent dans leur accord que les offres de conseil des services d'orientation professionnelle, universitaire et de carrière sont ouvertes aux bénéficiaires de l'aide sociale conformément aux dispositions cantonales. Ainsi, les restrictions d'accès sont évitées dans la mesure du possible.
Lettre d'intention
Cette Lettre d'intention reprend d'une part certains objectifs de la Stratégie nationale OPUC de 2021. D'autre part, elle s'inscrit dans l'Offensive de formation continue pour les bénéficiaires de l'aide sociale, par laquelle la CSIAS s'engage afin que les bénéficiaires de l'aide sociale aient également accès aux offres de formation du système ordinaire.