CII - Collaboration interinstitutionnelle
 

Liens

à jour

Input (allemand) 1ère réunion commune des deux comités nationaux de la CII

 

L’importance de l’interprétariat communautaire dans les institutions de la collaboration interinstitutionnelle (CII) : pratique actuelle et recommandations formulées à partir de treize cas étudiés

Etude réalisée sur mandat du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) à l’intention des comités nationaux de la CII aux fins d’encourager le recours à l’interprétariat communautaire en vue d’améliorer la qualité du conseil dans les structures ordinaires, avril 2016


En sa qualité de membre des comités nationaux de la CII, le SEM a chargé l’Association suisse pour l’interprétariat communautaire et la médiation interculturelle INTERPRET d’évaluer, à la faveur d’un projet CII incluant des projets pilotes et un recensement des pratiques d’excellence, l’importance et l’utilité de l’interprétariat communautaire dans les institutions des domaines suivants : services publics de placement, services publics d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, aide sociale et assurances invalidité et accidents. C’est en effet dans ces domaines que les comités nationaux de la CII ont constaté qu’il y avait des mesures à prendre au niveau du recours à l’interprétariat communautaire.
Les exemples étudiés montrent que de nombreux arguments, techniques comme économiques, plaident en faveur d’un recours ciblé et adéquat aux services d’interprètes communautaires. Les professionnels relèvent que le concours d’un interprète communautaire se traduit généralement par une plus grande efficacité de leur travail de conseil.
Reposant sur une structure modulaire, la présente étude comprend une synthèse ainsi qu’un rapport scindé en deux parties, d’ordre général pour l’une (A) et d’ordre thématique pour l’autre (B). Ces différents documents peuvent être lus et utilisés indépendamment les uns des autres.
S’y ajoute un guide pratique sous forme de questions et de réponses autour du recours aux interprètes communautaires.
Le rapport et d’autres documents ont été publié et se trouve sur le site internet du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) : 

Rapport et autres documents 

 

created by c.i.s. ag